Introduction

La loi sur l’enseignement obligatoire de 1949 stipule que tous les enfants âgés de 5 à 15 ans ont l’obligation d’aller à l’école. En 2014, une nouvelle loi a été votée qui prolonge cette obligation jusqu’à 18 ans.

Selon une Directive gouvernementale, depuis 2013, l’Etat finance une scolarisation gratuite pour les enfants de 3-4 ans dans des écoles maternelles publiques. La mise en œuvre se fera progressivement au cours des prochaines années.

La scolarité obligatoire est divisée en 5 niveaux :

• Gan I pour les 3-4 ans /  Gan II pour les 4-5 ans
  • Gan Hova (équivalent de la 3ème section de maternelle) : pour les 5-6 ans
  • Le cycle primaire, du CP à la 6ème (kita aleph à vav): 6-12 ans
  • Le cycle intermédiaire, de la 5ème à la 3ème (kita zaïn à kita tet) : 12-15 ans
  • Le lycée, de la 2de à la Terminale (kita youd à youd beth) : 15-18 ans

Zoom sur les niveaux de classes :

L’école Primaire – Beit sefer yessodi : niveaux 1 à 6 (CP à la 6ème)

Les disciplines obligatoires sont l’hébreu (grammaire, littérature), les mathématiques, l’histoire juive et mondiale, la géographie, les sciences, l’anglais, la Bible, l’éducation physique, les arts et la musique.

Le Collège -Hativat benaïm : niveaux 7 à 9 (5ème à la 3ème)

Les disciplines obligatoires sont identiques à celles de l’Ecole Primaire.
Des matières supplémentaires comme l’éducation civique, les sciences naturelles et la littérature anglaise sont ajoutées. Certains établissements proposent des options comme une deuxième langue étrangère et l’informatique.

Le Lycée -Beit sefer tickhon ou Hativa élyona : niveaux 10-12 (2de à Terminale)

Les différents types de lycées sont :

• les établissements d’enseignement général (Iyouni)
• les établissements technologiques (Teh’nologui)
• les établissements professionnels (Mik’tso’i)
• les établissements scientifiques (Mada’i)
• les établissements agricoles (Hakla’i)
• les établissements polyvalents (Makif).

Le bac israélien (bagrout)

Le bac israélien comporte des matières obligatoires : maths, hébreu, littérature, bible, anglais, histoire, instruction civique, gymnastique ainsi qu’une activité d’entraide sociale. Les matières facultatives sont : géographie, deuxième langue étrangère, biologie, chimie, physique, théâtre, danse.

Les élèves ne choisissent pas une orientation selon des sections bien définies (littérature, sciences).

Le bac est basé sur un système d’unités de valeur “yehidot”, chaque unité de valeur correspond à un coefficient, choisi par l’enfant selon ses compétences.

Facebook AMI