Vie extra-scolaire

La vie extra-scolaire

L’accent est mis sur la vie extrascolaire en Israël car les journées d’étude sont courtes. De plus, l’importance accordée aux activités extra-scolaires et aux mouvements de jeunesse montre également l’intérêt porté à l’enfant et à sa sociabilité.

Activités extra-scolaires “Houguim”

Les “Houguim” se déroulent dans des associations privées ou dans un Centre culturel et sportif pour la jeunesse “Matnas”, administré par les municipalités et les Ministères de l’Education et de la Culture.
Ces centres offrent des cours d’hébreu, des activités sociales et culturelles, scientifiques, sportives pour tous les âges. Ils proposent également des garderies et des camps d’été. Les inscriptions s’effectuent en début d’année scolaire.

Les activités extra-scolaires ont aussi une importance sociale car elles sont organisées par quartier et permettent ainsi aux enfants de se retrouver après l’école. Les classes en Israël étant très rarement démantelées, il n’est pas rare que les enfants soient toujours ensemble pendant leur cursus scolaire primaire.

Les mouvements de jeunesse

Les mouvements de jeunesse occupent une place importance dans la vie des jeunes en Israël et offrent une occupation l’après-midi, après l’école. Ce moment privilégié entre jeunes permet une intégration harmonieuse aux enfants olim hadachim, et il est fortement recommandé d’y inscrire vos enfants.

Les enfants sont encadrés par des moniteurs “madrihim” et des monitrices “madrihot” et se retrouvent 2 fois par semaine pour des activités. Une excursion de 2 ou 3 jours selon l’âge de l’enfant est organisée une fois par an.

Laïcs

ecoles-israel-mvt01

Bné Akiva

+de 50.000 membres

Le bné akiva propose un programme spécial destiné aux olim, et nous vous présentons le clip Amishavicon-youtube

ecoles-israel-mvt06

Ariel

ecoles-israel-mvt05

Ezra

Entre 4.000 et 10.000 membres

L’enseignement du français comme deuxième langue étrangère

La politique linguistique du Ministère israélien de l’Education (Circulaire du Directeur Général de 1996 et de 2007) permet aux enfants de choisir le français comme deuxième langue étrangère à leur entrée en 5ème. Si le français n’est pas proposé par l’établissement, les parents d’élèves, en se regroupant, peuvent obtenir l’ouverture d’une classe de français. Le français est une option à partir de la 2de et peut être présenté comme une des disciplines au bac.
Quelques écoles proposent d’emblée des cours de français.
Pour plus d’informations, consulter l’Inspection Générale de français au Ministère de l’Education.

L’enseignement du français avec FLAM

Le programme FLAM soutenu par le Ministère Français des Affaires Etrangères et Européennes ainsi que de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger s’adresse aux français vivant hors de France. Il a été créé afin de maintenir et propager l’enseignement du français à l’étranger.
La réalisation de ce programme est soumise à quelques règles, et doit regrouper un effectif d’au moins 10 enfants français ou binationaux, auxquels peuvent se joindre des élèves d’une autre nationalité. Le programme s’adresse à des enfants de tous niveaux, de 5 à 16 ans. Il leur permet de conserver la pratique de la langue et le lien avec la culture française.

Le budget nécessaire à cet enseignement peut être pris en charge en partie par le Ministère Français des Affaires Etrangères, le reste devant être à la charge d’autres subventions locales et des parents d’élèves.

De nombreuses associations proposent le programme FLAM (Français Langue Maternelle) à Jérusalem, Ra’ananna, Netanya, Ashkelon, Ramat Gan, Tel Aviv, Ashdod.

AMI a initié ce programme à Jérusalem, pour tous renseignements et inscription : amisrael@ami-israel.org

Institut français d’Israël à Tel-Aviv : 03 796 80 37

Facebook AMI